Veradoclub France
27 Avril 2024 22:08:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité en mer : modernisation des examens CRR  (Lu 53868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #30 le: 19 Septembre 2013 18:59:45 »

Merci beaucoup, ça a été très instructif pour moi!

On en apprends tous, les jours!

Timothée
Journalisée

Anytec 750 SPD

tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 19 Septembre 2013 20:14:17 »

+ 1 et j'ai imprimé également le document, on en apprend vraiment tous les jours ici  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
phb14440
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


Posteur à 22%


Firefox 65.0
Win 64

« Répondre #32 le: 19 Septembre 2013 20:17:47 »

pas mal le document, j'ai fait le test , pas terrible bcp de chose à voir
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 19 Septembre 2013 20:24:07 »

Bonjour Thomas,
Non tu n'es pas le seul. Je partage ton point de vu !
Effectivement le CRR permet aux utilisateurs de comprendre le fonctionnement d'une VHF et surtout de savoir l'utiliser à bon escient.
L'examen n'est pas compliqué et ces quelques connaissances sont bien utiles. Il y a une procédure et il faut la respecter.
D'ailleurs le fonctionnement des VHF ASN est très complexe. Du moins lorsque l'on veut utiliser son appareil à 100 %
Les ondes maritimes doivent faire l'objet d'une discipline rigoureuse (au moins sur le 16).  Sourire Sourire Sourire

Bizarre... ma réponse à Thomas n'est pas partie cette après-midi  Indécis  Indécis  Indécis
Je reprends donc :
Comme toi Jean-Jacques je voulais y indiquer que je partage aussi ce point de vue sur l'utilité du CRR, c'est pourquoi j'ai signalé ce changement dans la méthode d'examen. Franchement il devient facile (encore plus ?) à obtenir, et surtout il donne les bases à connaître.
Essayez l'exemple sur le site de l'ANFR, avouez que c'est pas sorcier tout de même ? mais c'est pas inné, il faut lire un minimum...

A lire les Bretons j'ai l'impression que la discipline sur la VHF règne là bas... c'est bien  Clin d'oeil
Je peux dire que dans le sud......    ben... Écoutez braves gens le brame du plaisancier à la recherche de son pote pour l'apéro... c'est fréquent sur le 16 et c'est insupportable.
Merci Thomas pour ta fiche, je prends !  Très souriant

Journalisée

Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 19 Septembre 2013 22:38:41 »

merci pour la fiche, qui remet dans l'ordre les infos a donner.
Stephane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #35 le: 19 Septembre 2013 23:27:17 »

Thomas c'est une TRÈS bonne initiative à suivre, ta fiche.

J'ai le CRR depuis 5 ans, au début je lisais souvent les règles pour me les remémorer, hélas c'est une habitude qui se perd vite.

Il faut aussi imaginer, si c'est le capitaine qui à un problème, les passager doivent pouvoir appeler, s'exprimer, et surtout se faire comprendre, pour l'organisation des secours, voir même rassurer ceux qui restent à bord, et qui seraient dans l'impossibilité de prendre les bonnes résolutions.

La VHF ne doit surtout pas être déviée de son utilisation, ce n'est pas la CB des voitures, et des camions. 

La mer peut être dangereuse, sachons en respecter les règles de navigations, et les règles de communications.

La VHF a ses obligations, mais quel "outil" c'est pour la sécurité en mer.
Journalisée
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 19 Septembre 2013 23:34:23 »

Bonsoir

Merci pour cette fiche Thomas, je vais aussi l'imprimer et la mettre dans le bateau.

J'ai pu mesurer cet été à quel point il était utile que quelqu'un d'autre sur la bateau puisse utiliser la VHF, car on ne peut pas faire en même temps les manoeuvres d'approche pour porter secours et en même temps utiliser la VHF, à moins de se faire greffer une troisième main  Embarrassé
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
googleg
Invité

avatar

« Répondre #37 le: 20 Septembre 2013 08:38:43 »

La VHF ne doit surtout pas être déviée de son utilisation, ce n'est pas la CB des voitures, et des camions. 

Ouaip, pour ça il y a maintenant les talkies PMR, très sympa.

J'en ai une paire que j'utilise essentiellement avec mes enfants pour se retrouver sur les pistes de skis...
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #38 le: 20 Septembre 2013 09:30:04 »

En voila une bonne initiative Thomas, je l’imprimerai et le plastifierai pour la saison prochaine.
Merci !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Boston
Invité

avatar

« Répondre #39 le: 20 Septembre 2013 16:18:33 »

Merci SHARKY
Cette plaquette est vraiment intéressante
Journalisée
nicolargo27
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Nico du 74
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 20 Septembre 2013 17:03:10 »

Un GRAND MERCI et BRAVO pour l'initiative très utile !

J'imprime également ...

En effet cela se perd vite, faute de "pratiquer"...

C'est comme les Brevets de Secouristes, beaucoup l'ont, mais nous sommes tous vite dépassé dès que les problèmes se posent !


A plus,


Nico
Journalisée

Vision or not Vision !              Bavaria Vision 42

Nico                                   Navigation : Lac Léman
flyer
Invité

avatar

« Répondre #41 le: 20 Septembre 2013 17:36:08 »

également merci thomas, je mais ça sous le coude on c'est jamais !

jojo.
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #42 le: 20 Septembre 2013 17:44:05 »

+1

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #43 le: 20 Septembre 2013 18:59:25 »

Vouiiii
C'est une aide utile !  Sourire Sourire
Merci
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 21 Septembre 2013 05:51:42 »

Merci pour ce précieux document Thomas.
Je l'ai imprimé on est jamais trop prudent
Bonne navigation à tous
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1689


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 21 Septembre 2013 08:18:22 »

Salut tout le monde,

Si cela peut vous servir, vous m'en voyez enchanté.

Les procédures ASN ont aussi leur particularité, que je vais essayer de vous synthétiser dans un autre document dès que j'aurai un peu de temps :-)

Bon WE,
Thomas
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 21 Septembre 2013 18:14:27 »

Très bonne idée!
Merci
Stéphane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 21 Septembre 2013 19:06:59 »

Si je peux me permettre, un petit rappel de l'alphabet radio peut être utile.... Bisous
En effet, ce n'est pas quand on est en panne moteur, près des cailloux, avec une mer "difficile" que l'on retrouve rapidement ses "lettres" pour énoncer son indicatif... Pleurs
C'est du vécu !
Ne sachant pas comment faire pour joindre un fichier,  Embarrass&eacute; je laisse le soin à plus compétent que moi de le faire...
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #48 le: 21 Septembre 2013 19:11:06 »

Bonjour,
Moi il n'y a qu'une lettre que j'ai retenu c'est le Wnageur nageur nageur nageur
Aujourd'hui encore je ne sais pas pourquoi ?  nageur nageur nageur nageur nageur

Plus sérieux, l'alphabet phonétique est à connaitre par cœur, pour l'examen !
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 21 Septembre 2013 19:24:06 »

Effectivement, il est à connaitre par coeur pour l'examen mais s'oublie rapidement après..... Clin d'oeil
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2490


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 21 Septembre 2013 19:33:01 »


Alpha bravo charlie delta echo fox-trot golf hotel india juliet kilo lima mike november
oscar papa québec roméo sierra tango uniform victor whikye x ray yankee zoulou

Comme je suis flemmard, vous mettrez en gras la première lettre pour les nuls ...  Embarrass&eacute;


Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 21 Septembre 2013 19:44:50 »

Bonsoir

Comme il est obligatoire maintenant d'afficher le nom du bateau et son immatriculation près du poste de pilotage, j'y ai ajouté en dessous la 'traduction' en alphabet radio.

Cordialement
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
thechassiron
Invité

avatar

« Répondre #52 le: 23 Septembre 2013 21:42:19 »

Alpha bravo charlie delta echo fox-trot golf hotel india juliet kilo lima mike november
oscar papa québec roméo sierra tango uniform victor whikye x ray yankee zoulou Embarrass&eacute;

Alain,
Y a un problème avec le W.
Tournesol aurait-il croisé Haddock et profité de son elixir ?
Journalisée
FRANCHRI
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


Posteur à 23%


Chrome 86.0.4240.198
Linux

« Répondre #53 le: 24 Septembre 2013 16:49:32 »

Merci pour la fiche de synthèse. Elle sera dans le bateau dès le début de saison prochaine.

Bonne navigation à ceux qui profitent du beau temps ...
Journalisée

GAREC'HII.FR
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #54 le: 27 Septembre 2013 15:05:23 »

Merci pour ton lien c'est super utile !!

Moi je suis dans le cas ou j'ai toujours utilisé la vhf sans certificat mai j'ai pris la peine de me renseigner un minimun sur les procédures pour répondre aux panpan et autres mayday.
Ainsi cet été j'ai porter deux fois assistance a des bateaux avec des soucis moteurs (panpan).

C'est comme beaucoup de choses en France:
On est obliger de légiferer car les gens ne sont pas capables de faire les choses comme il faut sans le baton !!!
C'est quand meme fou !!!

Cet été un gamin faisait mumuse avec la vhf sur le 16, mais ou etaient les parents?
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.137 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Mai 2022 07:54:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit